Programme

 Notre soirée d'ouverture

Nous organisons le Salon de la Nutrition du 18 au 21 mars 2020 à Montpellier.
Pour annoncer l'ouverture de ce Salon, nous organisons une soirée concert au bar CIRCUS au 3 rue Collot, Montpellier. 🥳🥳

Ce concert sera assuré par Adrien Maury, jeune chanteur de la région qui a sorti son premier album "Into my Blue".
Voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/Adrien.Maury.musique/

Nous vous attendons nombreux ce Jeudi 12 mars à partir de 20h, jusqu'à 1h ! 🥳🥳

 Notre passage a radio aviva

Deux de nos étudiantes organisatrices du Salon de la Nutrition, nous ont représentés à Radio Aviva afin d'informer les Montpelliérains de notre projet.

Conférence

19 février à 19h

«Aide et assistance alimentaire internationale et locale »

George-André Simon et Dominique Paturel

L’aide alimentaire apparait souvent comme le meilleur voire le seul moyen de lutter contre la faim. Selon le rapport des nations unies sur la sécurité alimentaire dans le monde pour 2019, plus de 820 millions de personnes et pas uniquement dans les pays les plus pauvres souffrent d’insécurité alimentaire.

L’objectif de cette conférence-débat est de présenter les origines de l’aide alimentaire internationale, d’expliquer comment et pourquoi l’on est passé de l’aide alimentaire à l’assistance alimentaire. La problématique des aspects commerciaux de l’aide alimentaire sera également abordée que ce soit au niveau international ou au niveau local où, comme nous le voyons, l’aide alimentaire est bien présente avec ses aspects positifs et ses faiblesses.

La conférence, suivie d’un débat, présentera la situation au niveau mondial et au niveau local et passera en revue à la fois les causes et les conséquences de l’aide et de l’assistance alimentaire.

 

 

Dominique Paturel est docteur en sciences de gestion, chercheur à l'INRA Montpellier (UMR Innovation).

Son travail porte sur l’accès à l’alimentation durable pour tous et plus particulièrement pour les familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité. Elle a suivi et étudié les dispositifs d'aide alimentaire locaux.

 

     

George-André Simon est professeur de sécurité alimentaire à l’université de Rome 3 et « visiting professor » dans de nombreuses institutions universitaires en Europe. Il a servi et sert d’expert en aide et assistance alimentaire et sécurité alimentaire auprès d’institutions internationales du système des Nations-Unies, de l’OCDE et de l’Union européenne.